Communiqué du CCUES Concernant les Activités sociales et culturelles

, par  Sud PTT 36-37 , popularité : 10%

Plus de 22 183 plans de chèques vacances ouverts, plus de 25 000 séjours vacances adultes attribués (en hausse de plus de 40% par rapport à 2008) près de 7000 demandes de remboursements sur facture, plus de 200 000 billets spectacles et cinémas réservés, 9344 séjours de vacances enfants. Les prestations ASC servies par le CCUES ont répondu aux attentes de nombreux collègues. Cela démontre combien sont grands les besoins et les attentes du personnel en matière d’activités sociales et culturelles.

Cet engouement conduirait, cependant, en l’état actuel des règles d’attribution des prestations à un déficit important. L’audit réalisé par un cabinet d’expert à la demande du CCUES estime fin août 2009 le risque de dépassement du budget à 11 millions d’€uros.

La grande majorité des élus du CCUES se refuse à mettre en péril les activités ASC et à hypothéquer l’avenir.
Pour garantir la pérennité financière et assurer l’avenir des ASC, les élus du CCUES ont décidé en séance du 1er septembre 2009 (21 voix pour et 4 voix contre) :

- De maintenir les prestations de l’activité Billetterie, Vacances Enfants, et Solidarité. Concernant cette dernière, aucune nouvelle demande ne sera prise en compte en 2009.

- D’honorer la prise en charge de toutes les prestations engagées jusqu’au 24 août 2009 inclus, qu’il s’agisse des séjours de l’offre permanente déjà commandés, des remboursements sur facture et des plans de chèques vacances déjà ouverts.

- D’offrir uniquement aux salariés qui n’ont bénéficié d’aucune prestation 2009 du CCUES Vacances Adultes (offre permanente, catalogue vacances scolaires, remboursement sur facture, chèques vacances) le Remboursement Sur Facture pour les séjours du mois de septembre 2009 (séjours ayant commencés avant le 30 septembre 2009)

- Tous les Remboursements Sur Factures devront parvenir au plus tard le 30 novembre 2009.

- À compter du 25 août et jusqu’au 31 décembre 2009, le CCUES suspend l’offre permanente, les catalogues vacances scolaires Toussaint et Noël, et les plans Chèques Vacances.

Par ailleurs et pour être toujours mieux à l’écoute des ayants-droit, les élus au CCUES ont décidé en juin de lancer dans les prochains jours une consultation en direction de chaque salarié pour connaître leur avis sur les prestations ASC.
Les résultats nous permettront de mieux recenser les priorités de tous les personnels.

Dès le 2 septembre 2009, le CCUES prépare l’ensemble des prestations qui seront offertes en 2010. L’ouverture de Chèques Vacances sera à nouveau possible dès le 1er janvier 2010. Les nouvelles conditions d’accès aux prestations seront adaptées au budget et prendront en compte l’analyse de la consultation des salariés. Elles feront l’objet d’une large information.

Paris, le 2 septembre 2009