Des formes d’action démocratiques

, par  Sud PTT 36-37 , popularité : 10%

Fondée sur des valeurs de solidarité, d’unité et de démocratie, la pratique syndicale de SUD-PTT s’appuie sur la mobilisation consciente des salariés et sur une information la plus transparente possible.

SUD a pour ligne de conduite de dégager ce qui fait consensus et qui permet à tous les salariés concernés d’exprimer leurs aspirations, leurs revendications et leur volonté d’action collective. SUD favorise les pratiques d’auto organisation des salariés permettant de dépasser les divisions syndicales : assemblées unitaires de personnel, élection de délégués de centres, comité de grève, coordination... SUD-PTT est favorable à l’expression directe des salariés à travers la pratique de consultations.

SUD-PTT utilise toutes les formes d’action : de la pétition à la grève générale en passant par les manifestations nationales ; l’essentiel étant qu’elle soit adaptée à l’objectif revendicatif, à l’état de mobilisation du personnel concerné, un des éléments étant de favoriser l’unité des organisations syndicales.

Dans ses moyens d’action, SUD essaie d’avoir une pratique la plus en prise possible avec les réalités de terrain : tournée de bureaux régulières, utilisation des heures d’information syndicale, assemblée de personnel... Mais aussi un souci de transparence par rapport aux négociations, aux projets discutés avec les directions. Ainsi à chaque réforme des PTT, SUD-PTT a communiqué auprès du personnel l’intégralité des projets des directions accompagnée de ses propres commentaires.