Les postiers de Château-Renault déposent un préavis de grève Article NR du 13 décembre 2012

, par  Sud PTT 36-37 , popularité : 8%

"Préavis de grève des facteurs sur Château-Renault et Monnaie. - (dr) Les postiers de la plate-forme de Château-Renault sont en colère. Une réorganisation du temps de travail prévue le 20 décembre a mis le feu aux poudres. Hier, les syndicats CGT, CFDT et SUD ont organisé une réunion publique sur le sujet. L’heure d’embauche des facteurs passerait de 7 h 30 à 7 h 45 avec pause méridienne obligatoire, hors temps de travail et non rémunérée, entre 12 h et 12 h 45. La journée de travail passerait de 7 h 30 - 13 h 51 à 7 h 45-14 h 30, 15 h, voire plus, car les facteurs dépassent déjà le temps imparti.

Outre cette pause qui interviendra en pleine tournée, dans les champs ou n’importe où, les facteurs dénoncent le retard dans la distribution aux particuliers. « Ce n’est pas notre métier de distribuer le courrier à 16 h », martèle l’un d’eux. Un préavis de grève illimité est donc déposé à partir du 20 décembre sur le secteur Château-Renault et Monnaie couvert par ce centre, qui a ouvert il y a un an et demi en fusionnant les deux centres précédents... Et en supprimant 4,5 postes, malgré une activité en hausse de 15 %. Les syndicats souhaitent donc l’abandon de la réorganisation, mais aussi retrouver des emplois".

Une quarantaine de personnes (usagers, postiers, élus) a participé à la conférence de presse/débat animée par SUD et CGT (la CFDT ne s’est pas exprimée et FO a appelé à ne pas faire grève le matin même !)

Voir en ligne : http://www.tvtours.fr/video.php?id=4684

Navigation