Communiqué suite à la manifestation anti-FN de Tours, le 15 janvier 2011.

, par  Sud PTT 36-37 , popularité : 14%

Les organisations à l’initiative du contre-congrès du FN remercient les très nombreuses personnes qui ont participé pacifiquement aux différents débats sur le danger de la montée de l’extrême droite en Europe et à la manifestation contre ses idées et ses méthodes racistes.

Elle dénoncent le déploiement disproportionné de forces de police et de gendarmerie qui ont interdit l’accès à une grande partie du centre ville à la population tourangelle.

L’utilisation de véhicules blindés légers, d’hélicoptères et le déploiement de plus de 600 hommes aura coûté à la collectivité plus de 100 000 euros... La rigueur budgétaire est visiblement inconnue des forces répressives de l’État. L’utilisation de ces équipements et de ce déploiement a choqué les tourangelles et les tourangeaux, autant les participants que les spectateurs ou les simples passants qui ont subi les charges...

Preuve s’il en est que le congrès du FN n’avait rien à faire à Tours, qui plus est en plein centre de notre ville, en plus de la nuisance des idées nauséabondes d’extrême droite à Tours, les tourangeaux ont eu à subir les nuisances des gaz lacrymogènes et canons à eau utilisés par la police pour protéger le congrès du FN.

Les organisations condamnent les arrestations arbitraires et violentes (8 jours d’ITT, trauma crânien pour un gardé à vue) qui ont eu lieu à l’issue du rassemblement et des conditions dans lesquelles elles ont été effectuées. En effet, des éléments de la BAC se sont badgés avec des autocollants SUD-PTT et SOLIDAIRES pour effectuer leurs basses besognes. Ce type de procédé, utilisé déjà dans d’autres villes lors du mouvement contre la réforme des retraites, est inacceptable car il porte gravement atteinte à la liberté d’opinion et de manifestation.

Nous serons particulièrement vigilants quant au respect des droits des interpelés dans la suite de la procédure.

Signataires :

ATTAC 37, Alternative Libertaire 37, les Alternatifs 37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, Comité de soutien aux 4 de Tours, Europe Ecologie-Les Verts 37, Fac Verte 37, FASE 37, FSU 37, Ligue des droits de l’Homme 37, Mouvement Français du Planning Familial 37, Nouveau Parti Anticapitaliste 37, Parti de Gauche 37, Parti Socialiste 37, RESF 37, Solidaires 37 et SUD Etudiants 37.

Navigation